miércoles, 11 de abril de 2018

"LE BOURGEOIS GENTILHOMME" DE MOLIÈRE






Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est un comédien et dramaturge français, considéré de son vivant comme le meilleur acteur et auteur comique du royaume, et depuis sa mort comme l'un des génies de la littérature universelle.





OEUVRES ET BIOGRAPHIE





Fin observateur de la société, Molière dépeint dans ses pièces les moeurs de son temps et plus particulièrement celles de la bourgeoisie dont il critique la prétention à devenir noble, la place des femmes et les mariages par intérêt. Il a créé toute une série de personnages emblématiques, passés à la postérité : Monsieur Jourdain, Harpagon, Alceste et Célimène, Tartuffe et Orgon, Dom Juan, Sganarelle, Argan le malade imaginaire.





"LE BOURGEOIS GENTILHOMME"




M. Jourdain est un riche bourgeois dont l'obsession est d'appartenir à la noblesse. Il s'efforce pour y parvenir d'acquérir les manières et la culture nécessaires en multipliant les leçons particulières (musique, danse, escrime, philosophie) qui sont autant de scènes parodiques. Quoique marié, il convoite une marquise qui se joue de lui avec la complicité de son amant, le comte Dorante. La fille de M. Jourdain, Lucile, aime Cléonte mais le père s'oppose à leur mariage parce qu'il n'est pas noble. Aussi les jeunes gens vont-ils user d'un stratagème pour obtenir son accord, en utilisant son goût des honneurs…


Dans Le Bourgeois Gentilhomme, Molière critique cette société d’ordres qui créait d’emblée l’injustice dans le système. De même, Molière dénonce les comportements de certains membres de la classe sociale inférieure qui veulent vivre comme des nobles (M. Jourdain). Par son désir d’imiter le style de vie des privilégiés, M. Jourdain renforce ainsi l’injustice sociale qui est créé, au lieu de s’y opposer.








No hay comentarios: