miércoles, 7 de mayo de 2014

LES PRONOMS TONIQUES







THÉORIE

PRONOMS SUJETS                                         PRONOMS TONIQUES
     JE                                                                                MOI
     TU                                                                               TOI
     IL                                                                                 LUI
     ELLE                                                                           ELLE
     NOUS                                                                          NOUS
     VOUS                                                                          VOUS
     ILS                                                                               EUX
     ELLES                                                                         ELLES



REGARDEZ LA VIDÉO











EMPLOI. ON LES UTILISE .......

  • Pour insister et renforcer le sujet de la phrase.
Ex.: Moi, je suis ton prof d'anglais

  • Après les prépositions.
Ex.: Je peux aller avec toi au stade?

  • Après les présentatifs c'est / ce sont.
Ex.: C'est lui  -  Ce sont eux

  • Avec  et, ou, aussi, non, non plus, si.

Ex.: Moi aussi ! Toi non ! Vous et moi
       Elles non plus!

  • Pour comparer.
Ex.: Tu es plus petit que moi.





ACTIVITÉS




CHANTEZ!

 1. "TOI + MOI" - GRÉGOIRE











2. "ELLE ET LUI" - AGNÈS BIHL





No hay comentarios: