lunes, 28 de abril de 2014

LES PRÉSENT DES VERBES PRONOMINAUX






THÉORIE


  • Verbes qui se construisent avec un pronom réfléchi de la même personne que le sujet.


  • Formation: SUJET + PRONOM RÉFLÉCHI + VERBE



SUJET +                PRONOM RÉFLÉCHI

Je                             ME  (m')
Tu                            TE    (t')
Il/elle                       SE    (s')
Nous                        NOUS
Vous                        VOUS
Ils/elles                    SE    (s')


  • Exemples:


Je me lave                                       Je m'habille
Tu te laves                                      Tu t'habilles
Il/elle se lave                                   Il/elle s'habille
Nous nous lavons                           Nous nous habillons
Vous vous lavez                             Vous vous habillez
Ils/elles se lavent                            Ils/elles s'habillent


  • FORME NÉGATIVE


Je ne me lave pas
Tu ne te laves pas
Il/elle ne se lave pas
Nous ne nous lavons pas
Vous ne vous lavez pas
Ils/elles ne se lavent pas





ACTIVITÉS

8. COMPLÉTEZ: 1 - 2 -3 - 4
15. DICTÉE













No hay comentarios: