jueves, 4 de octubre de 2018

LA NÉGATION



Phrases négatives et affirmatives








THÉORIE ☝☝☝


1. Règle généraleNE/N' + verbe + PAS 

Ex.: Je ne peux pas venir avec toi au centre commercial.




👀 ATTENTION!!

Les articles indéfinis un/une/des et les articles du/de la/des/de l' , se transforment en de/d' à la forme négative.

Ex.: Est-ce que tu as un chien? Non, je n'ai pas de chien
       Est-ce que tu veux du café? Non, je ne veux pas de café






2. PAS peut être remplacé par d'autres mots négatifs:

  • NE/N' + verbe+  PERSONNE (=nadie) .Le contraire de "quelqu'un, tous"(= alguien, todos).
Ex.: Il y a quelqu'un dans la classe? Non, il n'y a personne


  • NE/N'+verbe+ RIEN  (= nada). Le contraire de "quelque chose"(= algo).
Ex.: Tu vois quelque chose dans le jardin? Non, je ne vois rien


  • NE/N' +verbe+ PLUS (= ya no). Le contraire de"encore"(=todavía, aún).
Ex.: Tu fumes encore? Non, je ne fume plus


  • NE/N' +verbe+ JAMAIS (= nunca) Le contraire de "toujours", "souvent", etc. (= siempre, a menudo).
Ex.: Tu vas souvent en France? Non, je ne vais jamais en France


  • NE/N' +verbe+ NI....... NI (=ni ...ni). Le contraire de "et.... et/ou... ou" (=y /o).

Ex.: Tu aimes la viande ou le poisson? Non, je n'aime ni la viande ni le poisson

  • NE/N' +verbe+ AUCUN(E) (= ninguno/a). Le contraire de "quelque/un".
Ex.: Il y a une pharmacie dans le quartier? Non, il n'y a aucune pharmacie dans le quartier.


3. NE/N'+ verbe + PAS ENCORE (= aún no). Le contraire de "déjà" (=ya).

Ex.: Est-ce que vous avez déjà fait les devoirs de maths? Non, nous n'avons pas encore fait les devoirs de maths.







VIDÉO- THÉORIE










ÉCOUTEZ LA CHANSON DE KEO 👂👂👂








"PHOTOGRAPH" - VERSION FRANÇAISE
Trouvez des expressions négatives.

L'amour fait mal
L'amour fait mal parfois
Mais c'est la seule chose qui brûle en moi
Et quand je me perds
Tu sais je me perds parfois
Il me rappelle que
Tu n'es pas loin

Je le retrouve dans nos images
Ces souvenirs que l'on partage
Là où nos yeux ne sont jamais fermés
Nos cœurs jamais brisés
Le temps a fini par s'arrêter

Tu peux me garder dans un coin de ta poche
Ne plus me quitter, serré contre toi, et me regarder
Tu ne seras plus jamais seule
Attends-moi je vais rentrer


Aimer peut guérir
Aimer peut guérir ton coeur
Et c'est ta seule flamme quand je suis ailleurs
Je te promets que je serai là
Rappelle-t-en au plus profond de toi
Et c'est ce qu'il nous reste pour le dernier voyage


Je le retrouve dans nos images
Ces souvenirs que l'on partage
Là où nos yeux ne sont jamais fermés
Nos cœurs jamais brisés
Le temps a fini par s'arrêter

Tu peux me garder dans un coin de ta poche
Ne plus me quitter, serré contre toi, et me regarder
Tu ne seras plus jamais seule

Et si tu me blesses
Ne t'inquiète pas seuls les mots saignent
Entre ces pas je reste le même
Je ne te laisserai jamais seul

No hay comentarios: