miércoles, 30 de marzo de 2016

L'IMPARFAIT



THÉORIE

OBSERVEZ
















  1. FORMATION

Nous fais-ons (Présent de l’indicatif)
+
 ais
 ais
 ait
 ions
 iez
 aient 


EXEMPLE : FAIRE : Nous fais-ons
Faire 
je fais-ais

tu fais-ais

il/elle/on fais-ait

nous fais-ions
vous fais-iez

ils/elles fais-aient

INFINITIFPRESENTIMPARFAIT
Avoir Nous av-onsj’ av-ais
Parler Nous parl-onsje parl-ais
Finir Nous finiss-onsje finiss-ais
Aller nous all-onsj’ all-ais
Venir Nous ven-onsje ven-ais
Dire Nous dis-onsje dis-ais
Prendre Nous pren-onsje pren-ais
Boire Nous buv-onsje buv-ais
Devoir Nous dev-onsje dev-ais
Pouvoir Nous pouv-onsje pouv-ais
EtudierNous étudi-onsj'étudi-aisnous étudi-ions
MangerNous mange-onsje mange-ais
Falloir 
*
il fall-ait
La formation de l'imparfait est toujours régulière avec une exception !
Être vous êtesj’ ét-ais
Pour les verbes impersonnels, nous prenons la racine du verbe à l'infinitif

  
2. EMPLOI
C’est le temps du passé qui exprime :
une description :
Il faisait beau, le ciel était bleu et le soleil brillait; les enfants jouaient dans le jardin avec le chien.
une durée (sans précision sur ses limites) :
Quand ma mère était petite, la télévision n’existait pas.
une habitude :
Tous les jours, je jouais avec mon frère et je faisais mes devoirs après le dîner.




👀👀ATTENTION!

  • VERBES EN -GER: JE MANGEAIS, TU MANGEAIS, IL/ELLE MANGEAIT, NOUS MANGIONS, VOUS MANGIEZ, ILS/ELLES MANGEAIENT
  • VERBES EN -CER: JE COMMENÇAIS, TU COMMENÇAIS, IL/ELLE COMMENÇAIT, NOUS COMMENCIONS,  VOUS COMMENCIEZ, ILS /ELLES COMMENÇAIENT 





QUAND J'ÉTAIS PETIT...










"C'ÉTAIT MIEUX AVANT" - CYPRIEN












"QUAND ON ÉTAIT PETIT" - CYPRIEN













"DESSINE MA VIE" - CYPRIEN










LA VIE ÉTAIT MIEUX AVANT














ACTIVITÉS

2. ASSOCIEZ: 1 - 2 - 3 - 5 - 6 - 7 - 8
9. QUIZ
12. CLIQUEZ
22. JEUX: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 
23. BIGFLO ET OLI - PLUS TARD








No hay comentarios: