domingo, 23 de marzo de 2014

LES PRONOMS COMPLÉMENTS COI



THÉORIE

Ils remplacent un complément de verbe introduit par la préposition à (parler à, téléphoner à, dire à, demander à, donner à, envoyer à,montrer à, plaire à, poser une question à, etc.). Ils remplacent des personnes.


SINGULIER                                                PLURIEL

1re pers.   ME/M'                               1re pers.   NOUS
2e pers.    TE/T'                                    2e pers.    VOUS
3e pers.    LUI                                         3e pers.     LEUR

EXEMPLES:


  • Je peux laisser un message à Monsieur Simon? > Je pex lui laisser un message
  • Je téléphone à mes copains >  Je leur téléphone






BREF











ACTIVITÉS

3. RELIEZ
8. RELIEZ

















COD OU COI?





No hay comentarios: