viernes, 15 de noviembre de 2013

LE PRONOM COMPLÉMENT EN



















CORRECTION . CLIQUEZ ICI







THÉORIE:


« En » peut remplacer :


1. un nom précédé d’un article indéfini (un, une, des).

Ex. : Vous avez des enfants ? - Oui, j’en ai.



2.  un nom précédé d’un article partitif (du, de la, de l', des).

Ex. : Tu veux du café ? - Oui, j’en veux.




3.  un nom précédé d’un terme de quantité. Dans ce cas, on doit répéter ce terme.

Ex. : Vous désirez un kilo d'oranges ? - Oui, j’en désirerais un kilo.




👀 ATTENTION!!

Ex.: Tu as un stylo? Oui, j'en ai un. 
                                              Non, je n'en ai pas un






4. On utilise également « en » avec les verbes se construisant avec « de + quelque chose» .

Ex : Elle parle de son livre ? - Oui, elle en parle.
Ex : Il revient de Nice ? - Oui, il en revient.


👀 ATTENTION!!

Paul parle de son père. > Paul parle de lui.
             (de+personne) > de + pronom tonique (moi, toi,lui,etc.)






FICHE DE GRAMMAIRE. Cliquez ici









ACTIVITÉS


1. CORRIGEZ LES ERREURS
2. QUE VEUT DIRE EN?
3. TRANSFORMEZ LES PHRASES AVEC EN
4. REMPLACEZ
7. JEUX: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7









EN OU Y?



10. CLIQUEZ
13. CLIQUEZ
15. CLIQUEZ
17. COMPLÉTEZ
18. CLIQUEZ
24. QUIZZ







No hay comentarios: