martes, 12 de marzo de 2013

LA NÉGATION













FICHE DE GRAMMAIRE


1. NE.....PAS

Je ne peux pas réussir à cet examen.

2. (NE) ....PERSONNE  ≠ quelqu’un

Il y a quelqu’un? Non, il n’y a personne.
Quelqu’un a sonné? Non, personne n’a sonné.
Tu connais quelqu’un à Paris? Non, personne.
De qui parles-tu? Je ne parle de personne

3. (NE) ….RIEN ≠ quelque chose

Tu achètes quelque chose? Non, je n’achète rien.
Qu’avez-vous acheté? Rien.
Rien n’est simple.

4. (NE)…NULLE PART -on nie un endroit.
Où es-tu allé? Moi, nulle part.
Je ne suis allé nulle part.

5. (NE) ... AUCUN(E) 
J’ai essayé trois robes, aucune ne me va bien.
Je n’aime aucune de ces robes.
Il a écrit à ses cousins. Pas un seul ne lui a répondu.

6. NE ...PLUS ≠ encore

Vous avez encore du champagne? Non, nous n’en avons plus

7. NE …PAS ENCORE ≠ déjà

Tu as déjà fini? Non, je n’ai pas encore fini
Il dort déjà? Non, il ne dort pas encore.

8. NE …. JAMAIS ≠ toujours / souvent / déjà.
Tu vas souvent au cinéma? Non, je ne vais jamais au cinéma.
Tu fais toujours du tennis? Non, je ne fais jamais de tennis.


9.NE ….. QUE = seulement.

Dans cette boutique, on ne vend que des articles de luxe.

10. NE…NI…NI
NE …PAS.. NI              = on nie plusieurs choses différentes énumérées successivement.
NI..NI..NE

La laitière ne vend ni bière ni vin.
Le charcutier ne vend pas de boeuf ni de mouton.
Ni les cigarettes ni l’alcool n’entrent dans cette maison.




OBSERVEZ ET ÉCOUTEZ .Cliquez ICI

REGARDEZ









ACTIVITÉS : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 


No hay comentarios: