martes, 22 de enero de 2013

EXPLIQUER DES ACTIVITÉS




OBSERVEZ







THÉORIE



1.FAIRE  DE + SPORT/ACTIVITÉ

Faire du + masculin   (Je fais du football)
          de la + féminin   (Tu fais de la danse et de la peinture)
          de l' + voyelle/h   (Il fait de l'alpinisme)
          des + pluriel     (Vous faites des arts martiaux)








2. JOUER  À + SPORT/ACTIVITÉ

Jouer au + masculin   (Je joue au basketball)
           à la + féminin   (Ils jouent à la pétanque)
           aux + pluriel   (Nous jouons aux jeux de société)
           à l' + voyelle/h (Elle joue à l'ordinateur)



3. JOUER DE + INSTRUMENT

Jouer du + masculin     (Nous jouons du piano)
           de la + féminin   (Je joue de la trompette)
           de l' + voyelle/h   (Elle joue de l'accordéon)
           des + pluriel         (Tu joues des percussions)




  • JOUER: je joue, tu joues, il/elle joue, nous jouons, vous jouez, ils/elles jouent




ATTENTION!!!!

À la forme négative: du , de la, des = de

Ex. : Je ne joue pas de piano
        Je ne fais pas de natation







VIDÉOS

  •  Les sports- faire de /jouer à







  • Fiare de + activité







  • Le verbe jouer + les instruments de musique








  • Qu'est-ce que tu fais comme sport?







  • Regardez la vidéo. Quels sports est-ce que vous reconnaissez?






  • Le sport ça sert à quoi?












ACTIVITÉS

8. JOUER OU FAIRE?
14. QUIZ
17. CLIQUEZ
19.JEU: OMBRES CHINOISES








20. L'OREILLE MUSICALE









ET ENCORE......

1. Complète les phrases en utilisant faire ou jouer (du, de la , de l', des, au, à la, aux, a l'). N'oublie pas de conjuguer le verbe.
  1. Pierre ......................... ski.
  2. Marie ......................... boxe.
  3. Albert et Marc ......................... baseball.
  4. Claire ............................ danse.
  5. Nous ........................... piano.
  6. Je ............................. Monopoly.
  7. Claudette ........................... cartes.
  8. Clément ........................... équitation.
  9. Elle ................................ voile.
  10. Vous .............................. clarinette.
  11. Ils .................................. bridge.
  12. Je ................................. vélo.
  13. Delphine et toi .................................. alpinisme.
  14. Jacques .................................. badminton.
  15. Tu .............................. échecs.






CLIP: "Je joue de la musique"- Calogero






Complétez la chanson. Cliquez ici

No hay comentarios: